La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Vienne à Limoges accompagne le développement des entreprises artisanales. Elle favorise la promotion professionnelle des chefs d'entreprises et organise l'apprentissage dans le secteur des métiers. Avec son centre d'aide à la décision (CAD) elle joue un rôle majeur en matière d'accueil, d'information et d'orientation, vous accueille et vous informe sur les métiers, les parcours de formation, les offres d'emploi et les perspectives professionnelles.

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Vienne à Limoges aide les artisans et leurs apprentis dans leurs démarches administratives en les accompagnants tout au long du déroulement du contrat d'apprentissage. Sa mission est d'accueillir, d'accompagner et d'informer les employeurs d'apprentis ainsi que les maîtres d'apprentissage, de délivrer les formulaires nécessaires à la conclusion des contrats d'apprentissage.

Elle participe à l'organisation de l'apprentissage en :

- informant l'employeur, le maître d'apprentissage et l'apprenti sur leurs obligations respectives à la signature du contrat et pendant l'apprentissage,

- facilitant les démarches d'enregistrement et de traitement des dossiers d'apprentissage,

- assurant le relais auprès des pouvoirs publics et des différents acteurs et plus particulièrement :

- les services de l'Etat en charge de l'emploi et de la formation professionnelle à qui elle transmet les contrats d'apprentissage,

- les services du Conseil Régional du Limousin à qui elle transmet les données relatives aux contrats d’apprentissage pour déclencher le paiement des primes afférentes à ces contrats ;

- les centres de formations d'apprentis.

 

 

Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat françaises conduisent une véritable mission de service public en matière de formation.
Un apprenti sur trois est accueilli dans l'un des cent centres de formation d'apprentis (CFA) gérés par les chambres de métiers et de l'artisanat. Elles oeuvrent quotidiennement au développement de l'apprentissage aux côtés de l'Etat et des Régions par :

- les actions d'information des jeunes et des familles,

- la mobilisation des artisans pour accueillir les jeunes en stage,

- l'organisation de formations par apprentissage (407 formations différentes),

- la formation des maîtres d'apprentissage et la qualification des formateurs,

- les actions pour améliorer la qualité de vie des apprentis.

 

 

Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat sont habilitées à délivrer à leurs ressortissants le titre de "maître d'apprentissage confirmé" pour distinguer leurs qualités pédagogiques ainsi que leur capacité et leur disponibilité à former des apprentis.

Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat et leurs CFA vous donneront une information individualisée et adaptée à votre parcours de formation et à votre projet professionnel. Dans chaque département, elles aident à l'orientation (en fonction de vos aptitudes et de vos motivations), à trouver, dans la mesure du possible, un CFA, une entreprise et à établir le contrat d'apprentissage. N'hésitez pas à les solliciter, vous y trouverez les interlocuteurs qui sauront vous accompagner et répondre à vos interrogations.


Contacter la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Vienne à Limoges : 05-55-45-27-00

 

La formation aux métiers de l'artisanat se fait principalement par la voie de l'apprentissage dans les CFA.
Le plus souvent, ces métiers font appel à un esprit créatif et d'initiative, des aptitudes manuelles, le goût des contacts humains (ces métiers étant souvent des activités de proximité) et, de plus en plus, à l'usage des nouvelles technologies.

L'apprentissage est une formation en alternance au sein d'une entreprise, sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage autorisé à former, et en centre de formation d'apprentis (CFA). Le centre de formation d'apprentis vise le contrat attestant l'inscription au cours, dispense les enseignements généraux, technologiques et pratiques, contrôle l'assiduité de l'apprenti aux cours, assure le suivi des inscriptions à l'examen.

Fiches métiers

Ces fiches métiers ont été réalisées par le Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat et gracieusement prêtées à l’APCM.

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat met également à votre disposition dans ses Centres d’Aide à la Décision (CAD) une méthode spécifique pour accompagner un jeune dans son choix professionnel : la méthode "Oriente Métiers". Cette méthode, unique et créée par les Chambres de Métiers pour les jeunes qui se posent la question de leur choix professionnel est un outil qui est à votre disposition au CAD de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Choisir un métier

Read more...

Devenir maitre d'apprentissage

Les conditions pour devenir maître d'apprentissage :

- être titulaire d'un titre ou d'un diplôme dans la profession et justifier de 3 années d'expérience professionnelle dans le métier préparé par le jeune (le temps passé en formation n'est pas pris en compte),

- en l'absence de diplôme, justifier de 5 années d'expérience professionnelle dans le métier enseigné (le temps passé en formation  n'est pas pris en compte) et suivre une formation de maître d’apprentissage.

A quelles aides pouvez-vous prétendre ?

- pour les entreprises inscrites au Répertoire des Métiers,  à une exonération des cotisations patronales, à l'exception des cotisations d'accident du travail et de maladie professionnelle, de retraite complémentaire et prévoyance.

Read more...

Déroulement de la formation

La formation en entreprise
Vous êtes salarié et percevez un salaire chaque mois. Votre rémunération varie selon votre cycle de formation et votre âge. Votre expérience du métier et votre connaissance du monde de l'entreprise seront des atouts pour votre insertion définitive dans le monde professionnel en fin d'apprentissage.

La formation au CFA
Au CFA, vous recevez des enseignements généraux, professionnels et technologiques. La formation est de 400 à 800 heures annuelles, selon le métier que vous avez choisi et le diplôme ou titre que vous visez.

Read more...

Le contrat d'apprentissage

Comment conclure un contrat d'apprentissage ?
Vous devez :

- Prendre contact avec le service apprentissage de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

- Choisir la modalité qui vous convient le mieux quant à la manière de remplir votre contrat d’apprentissage (démarche autonome ou accompagnement),

Read more...

Trouver un employeur

Comment trouver un employeur ?
Les services de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Vienne à Limoges collectent les offres d'emploi et les demandes des futurs apprentis. Vous pouvez également avoir une démarche personnelle de prospection auprès des entreprises (un conseil : laisser un CV) en vous rendant à POLE EMPLOI ou en consultant la presse locale.

Read more...

Les diplomes

Les diplômes

L'apprentissage permet d'accéder à différentes formations qui préparent à des diplômes et des titres de plusieurs niveaux qui sont classés de V à I. 

Dans le secteur des métiers, les formations dispensées par le réseau des CMA et des CFA du Limousin peuvent conduire à l'ensemble des diplômes suivants :

Read more...