Parcours créateur (et nouvelles entreprises)

Vous avez le projet de créer ou de reprendre une entreprise artisanale ou vous êtes récemment immatriculé? Démarrez votre activité et gérez efficacement votre entreprise grâce aux modules et packs d’accompagnement proposés par votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Des packs sur mesure pour répondre à vos besoins :

Pack Micro (14h-2jours-140€) :

- Obtenir les premières informations sur la micro-entreprise et vérifier si ce régime est bien adapté à son projet de création et son projet de vie ;

- Comprendre les mécanismes financiers de base de la micro entreprise ;

- Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace au sein de sa micro-entreprise ;

- Connaître le calendrier des déclarations, savoir comment remplir ses obligations en matière de déclarations et procéder aux télédéclarations ;

- Réaliser simplement ses démarches d’immatriculation en ligne et en toute sécurité.

En savoir plus

Pack commercial (14h-2 jours-210€) :

- Analyser son positionnement sur le marché pour se démarquer de ses concurrents et gagner de nouveaux clients ;

- Choisir des actions commerciales adaptées et s’approprier des outils de communication vendeurs pour booster ses ventes ;

- Choisir le meilleur circuit de distribution et appréhender les différentes possibilités du Web.

En savoir plus

Read more ...

Accompagnement jeune entreprise

Objectif

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne déploie un dispositif d’accompagnement afin de vous permettre de faire des pointsd’étapes réguliers et d’analyser, avecvous, les différents critères favorisant le développement de votre entreprise, en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés.

Bénéficiaire

Créateur d’entreprise installé depuis moins de trois ans.

ContenuACCJE

L’analyse des fonctions clé de l’entreprise : commercialisation, production, achats, gestion administrative et comptable, ressources humaines, communication…

Modalités   pratiques

Entretien individuel sur rendez-vous jusqu’à 3 rdv par an.

Coût de la prestation

Lecoût est pris en charge par le Conseil de la Formation de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Formations 1er semestre 2020

Découvrez les nouvelles sessions de  formation en cliquant sur le bandeau

 formations20201er semestre

Formation continue

La formation continue vous permet de compléter les connaissances acquises lors de la formation initiale au fil de votre vie professionnelle. Elle vous offre de réelles perspectives de carrière en passant du statut de compagnon à celui d’artisan chef d’entreprise.

 

Chaque année, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat reçoivent plus de 100 000 personnes en formation continue. Elles leur proposent une gamme complète de formations d'acquisition ou de perfectionnement qui peuvent être sanctionnées par des titres du secteur des métiers : CTM (Certificat Technique des Métiers), BTM (Brevet Technique des Métiers), le BM (Brevet de Maîtrise), ADEA (Adjoint de Dirigeant d’Entreprise Artisanale)…

 

Read more ...

Validation des acquis

C'est quoi ?

Un droit inscrit au Code du Travail qui reconnaît votre expérience d'au moins 3 ans et la valide par un diplôme, un titre, un certificat professionnel.

 La VAE en 4 étapes :

4 étapes pour valider son expérience et obtenir un diplôme, un certificat ou un titre. Cliquez ici

 

Les conditions ?

Ne pas avoir quitté cette activité depuis plus de 5 ans.

 Avoir 1 an d'expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le domaine visé.

 

Quel parcours ?

Vous devez contacter la Chambre de Métiers de la Haute-Vienne à Limoges qui vous invitera à prendre part à une réunion d'informations. Suite à cette réunion, vous pourrez obtenir un dossier de pré-inscription.

Read more ...