Comment reprendre une entreprise

Devenir chef d’entreprise est un changement complet de mode de vie.

Il faut réaliser un bilan personnel et professionnel, connaître ses réelles motivations, et surtout bien définir ses compétences, car elles seront la base du projet.

Quelle activité ? Si vous connaissez bien un secteur d’activité, il sera plus facile de finaliser la reprise d’une entreprise de ce secteur, et optimiser vos connaissances techniques et de gestionnaire par une formation adaptée, incluant un stage dans l'entreprise à reprendre.

Quel lieu ? Pour une recherche efficace, il faut déterminer une zone géographique de recherche en tenant compte de vos contraintes professionnelles et personnelles.

Où la trouver ? Contactez la Chambre de Métiers et l'Artisanat de la Haute-Vienne à Limoges, le service ARTER 87 dispose de fichiers à votre disposition et peut vous mettre en relation avec des cédants, et vous accompagner au cours de la négociation, mais aussi pour le montage du prévisonnel, des dossiers d'aides, et vous assister dans les étapes de reprise .

Quel est le coût total de la reprise ? Il inclut outre le prix de rachat de l’entreprise, les droits de mutation, les honoraires d’actes, les frais bancaires et de caution,  et selon les cas ,le stock , des investissements , le coût d’une nouvelle structure juridique, une trésorerie.

Monter un budget prévisionnel est indispensable, c’est e que vous aidera à établir le service ARTER.

Votre engagement financier : il vous sera difficile d’obtenir un concours financier sans un apport personnel en rapport avec l’ampleur de votre projet. Les prêts bancaires sont en général amortissables sur une durée maximum de 7 ans. En matière de financement à la reprise, les taux de prêts varient de 1.5% à 2.5 % . Aujourd'hui , les banques , mais aussi les associations locales proposent des prêts à taux bonifié allant de 0 à 1%  sur une partie du financement.

A ceci s'ajoutent des aides du Conseil Régional et du Conseil Général . Mais aussi depuis le 1er Janvier 2011 , pour les reprises en Zone de Revitalisation Rurale , des exonérations d'impôt sur les bénéfices  dégressives , sur une durée maximale de 8 ans .

 

Télécharger le guide : Comment reprendre une entreprise

 Liste des entreprises à reprendre : Avril 2018

 

 Vos contacts à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat :

 Responsable service Transmission/Reprise

Annie LECOMPTE

05 55 45 27 00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Secrétariat

Florence BASSIRI

05 55 45 27 03

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations supplémentaires