Le Stage de Préparation à l'Installation

Cette formation dispensée par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Vienne, s'inscrit dans le cadre de la loi 82-1091 du 23 décembre 1982 stipulant que tout futur chef d'entreprise artisanale doit avant son installation suivre obligatoirement un stage d'initiation à la gestion.

 Public : Tout porteur de projet de création ou de reprise d'une entreprise artisanale

 Prérequis Maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Durée : 30 heures, 4 jours (7h30 par jour), du lundi au mercredi pour le tronc commun + le jeudi ou le vendredi pour les modules spécifiques

(le planning des semaines de formation est disponible auprès du service formation de la chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Vienne au 05 55 45 27 06)

 

Objectifs : Le SPI a pour objectif de favoriser la pérennité des entreprises, création ou reprise, en accompagnant les porteurs de projet d'installation afin de :

    • Préparer le projet de création/reprise d'une entreprise artisanale;
    • Appréhender de façon concrète les missions, fonctions et responsabilités du dirigeant d'entreprise artisanale

Lire la suite...

Formation continue

La formation continue vous permet de compléter les connaissances acquises lors de la formation initiale au fil de votre vie professionnelle. Elle vous offre de réelles perspectives de carrière en passant du statut de compagnon à celui d’artisan chef d’entreprise.

 

Chaque année, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat reçoivent plus de 100 000 personnes en formation continue. Elles leur proposent une gamme complète de formations d'acquisition ou de perfectionnement qui peuvent être sanctionnées par des titres du secteur des métiers : CTM (Certificat Technique des Métiers), BTM (Brevet Technique des Métiers), le BM (Brevet de Maîtrise), ADEA (Adjoint de Dirigeant d’Entreprise Artisanale)…

 

Lire la suite...

Validation des acquis

C'est quoi ?

Un droit inscrit au Code du Travail qui reconnaît votre expérience d'au moins 3 ans et la valide par un diplôme, un titre, un certificat professionnel.

 La VAE en 4 étapes :

4 étapes pour valider son expérience et obtenir un diplôme, un certificat ou un titre. Cliquez ici

 

Les conditions ?

Ne pas avoir quitté cette activité depuis plus de 5 ans.

 Avoir 3 ans d'expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le domaine visé.

 

Quel parcours ?

Vous devez contacter la Chambre de Métiers de la Haute-Vienne à Limoges qui vous invitera à prendre part à une réunion d'informations. Suite à cette réunion, vous pourrez obtenir un dossier de pré-inscription.

Lire la suite...

Informations supplémentaires